Imad Lahoud : « A quoi sert un CTO ? »

Le Chief Technology Officer ou Chief Technical Officer, communément abrégé en CTO, est un manager qui fait partie du conseil D’administration D’une Entreprise Ou Qui Y Participe Activement, Avec Pour Mission De Surveiller, D’évaluer Et De Suggérer Directement Au Conseil D’administration Et Au CEO Les Technologies Et Stratégies Les Plus Utiles À L’entreprise. Nous Avons Demandé De Manière Provocante À Imad Lahoud, Directeur Technique De Nesmah Depuis 2019, Quelles Sont Les Caractéristiques Essentielles Pour Le Directeur Technique.

Le directeur technique d’une entreprise doit avoir une formation technique, surtout si l’entreprise est aussi technique que Nesmah, et doit avoir occupé un rôle technique dans le passé, afin de savoir comment fonctionne la dynamique d’un département aussi délicat et sui generis ; « Je fais plus confiance à un coach qui est un ancien joueur qu’à un pur universitaire » souligne Imad Lahoud.

Le directeur de la technologie doit voir plus loin que l’écran qui se trouve devant lui et doit avoir une vision des produits et services de son entreprise. Imad Lahoud cite l’exemple du lancement sur le marché de ce qui fut l’un des produits les plus révolutionnaires du début du siècle : l’iPod. Un produit qui, techniquement, existait déjà sur le marché depuis un certain temps, mais qu’Apple a réussi à présenter de manière différente, en le lançant au bon moment et de manière unique. Une vision qui va au-delà des simples aspects techniques.

Un CTO doit avoir des qualités de gestion de projet. Il doit être capable de créer des outils et des systèmes d’analyse pour une évaluation technique correcte de ses propres collaborateurs, des partenaires avec lesquels l’entreprise travaille et sur lesquels elle s’appuie. Il doit également être capable d’évaluer la rentabilité d’un projet en évaluant les coûts, les revenus, etc. Enfin, il doit être capable de conseiller la direction et le PDG sur les entreprises avec lesquelles travailler, les technologies à utiliser et les projets qui méritent d’être poursuivis.

Un directeur technique ne peut et ne doit pas voir un produit uniquement d’un point de vue technique. « Un produit peut être aussi bon que vous le voulez, dit Imad Lahoud, mais il reste un produit en soi. Un produit ou un service doit pouvoir être inséré et vu sur le marché et doit pouvoir prendre une valeur commerciale ».

Un bon CTO, selon Imad Lahoud, doit toujours être le meilleur CTO possible pour l’entreprise pour laquelle il travaille et être capable de personnaliser son rôle autant que possible en fonction des besoins de l’entreprise, qui sont différents pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Par exemple, chez Nesmah, qui est une entreprise de taille moyenne en pleine croissance, un directeur technique doit savoir se salir souvent les doigts (sur le clavier).

« Un CTO, conclut Imad Lahoud, doit savoir trouver la bonne attitude chez chacun de ses collaborateurs, mais surtout connaître la sienne.

Après avoir lu ces caractéristiques, vous comprendrez pourquoi de nombreuses entreprises incluent le CTO dans le conseil d’administration de l’entreprise aux côtés du CEO, du COO, du CFO et du CIO : 60% des entreprises américaines, 67% des entreprises européennes et 91% des entreprises japonaises.

L’histoire raconte qu’au cours d’un voyage en avion, le PDG de Motorola a demandé à son directeur technique d’identifier le principal objectif technique de l’entreprise. Ce à quoi le CTO a répondu : «La mobilité sans faille». Le directeur technique de l’époque a souligné que les réseaux à large bande allaient se généraliser et que le téléphone mobile serait l’outil idéal pour l’exploiter : la saga de Motorola, en ce qui concerne sa division mobile (à l’exception de ces dernières années), parle d’elle-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *