Imad Lahoud, vous livre ses 8 conseils pour réussir sa prépa en Mathématiques

Nouvellement accepté en classe de prépa Maths, vous voilà prêt à débuter l’année scolaire, bien décidé à ne pas laisser ternir cette belle détermination du premier jour.
Prenez garde, car avouons-le, ce cursus fait honneur à sa réputation : eh bien, oui, il faut travailler dur en prépa !
Ne vous laissez pas impressionner pour autant, et lisez plutôt nos huit conseils pour vous aider à garder le rythme.

La clé du succès : l’organisation

Dès leur arrivée en prépa, les étudiants se sentent vite débordés par la charge de travail demandé. C’est tout à fait normal, puisqu’elle est considérablement plus conséquente que celle du lycée. Pour ne pas vous laisser dépasser, vous devez absolument vous organiser. Pour cela, vous pouvez par exemple, établir un planning hebdomadaire sur un tableur ou sur une simple feuille de papier. Indiquez-y vos heures de cours et les plages horaires consacrées à vos travaux personnels. Faites-y également figurer des créneaux destinés à la satisfaction de vos besoins vitaux, il ne s’agit pas de négliger vos repas ! N’oubliez pas aussi de prévoir des temps de pause pour pouvoir souffler un peu…

Misez sur la régularité

La prépa, c’est un marathon, et non une course de vitesse. Il est vrai que ce type de cursus exige des sacrifices, et que prioriser son travail scolaire au détriment de ses loisirs à 18 ans peut sembler violent. Si certains étudiants alternent les phases intensives de travail et de détente, ceux qui affichent les meilleurs résultats sont généralement les plus réguliers. ll n’y a pourtant pas de recette miracle, chacun doit trouver son propre rythme, tout en tenant compte de ses capacités, de ses points faibles, et aussi de ses aspirations personnelles. Cela prend parfois un peu de temps, mais c’est une des clés de la réussite. À quoi bon réviser sans relâche 2 ou 3 jours avant le concours et arriver épuisé à l’examen !

Pensez au travail de groupe

Travailler avec les autres nous stimule et, par le biais de la comparaison, met en lumière nos points forts et nos défauts. Si l’émulation est donc particulièrement appréciable pour optimiser ses performances, le travail de groupe favorise aussi l’émergence de questionnements qui ne seraient probablement pas ressortis (ou plus tardivement) à titre individuel. Découvrir également les méthodes adoptées par d’autres peut aussi être intéressant. De plus, les écoles d’ingénieurs proposent fréquemment dans leur cursus des travaux de groupe, car ils sont un excellent préambule à l’apprentissage de la gestion de projets.

Les Mathématiques, le fondement de votre réussite

C’est la discipline-reine du cursus. Les mathématiques étant bien sûr prédominantes, puisqu’ils représentent à eux seuls 24 à 36 % des oraux et écrits des concours. Sachant qu’elles sont le fondement de la majorité des enseignements scientifiques, mieux vaut éviter les lacunes. Pour ce faire, ne laissez rien passer ! En prépa, aucune défaillance n’est tolérée. Alors, si vos bases ne sont pas solides, vous risquez vite de perdre pied. Et cette négligence est d’autant plus grave que les répercussions vont rapidement se faire sentir dans d’autres disciplines ! Même si dans cette matière le retour sur investissement est parfois un peu long, ne vous découragez pas !

Ne négligez pas les langues

En prépa, il y a les matières dont « le retour sur investissement » est immédiat, et celles qui exigent du temps pour obtenir les résultats escomptés. Il n’est donc pas étonnant de se sentir en difficulté en début d’année dans certaines disciplines, comme les langues par exemple. Même si vous sentez déstabilisé au départ, ne vous laissez pas abattre ! Le travail finit toujours par payer. De plus, la maîtrise d’une langue vivante est évidemment indispensable si vous vous destinez à une carrière internationale. Si ce n’est pas le cas, dites-vous qu’une corde supplémentaire à votre arc peut aussi être l’atout qui fait la différence. Faîtes donc preuve de courage, le déclic arrive parfois plus vite que prévu !

Un esprit sain dans un corps sain

Pour être performant, notre corps a besoin de carburant. Ne négligez pas votre hygiène de vie ! Même si vous disposez de peu de temps, votre organisme a besoin de bouger. Choisir de l’en priver vous expose à une perte d’énergie dont les effets risquent de se faire sentir rapidement (surtout si vous êtes sportif). Pensez aussi à votre alimentation, ne vous nourrissez pas n’importe comment ! Si quelques carrés de chocolat noir sont intéressants dans le cadre de la gestion du stress, en ingérer la plaquette n’est pas une bonne idée pour votre système digestif qui risque de vous le faire payer.

N’oubliez pas de vous reposer

Travailler sans relâche est une chose, mais si votre corps est à bout de souffle, cela ne sert à rien. Pour que le cerveau soit en mesure de d’assimiler toutes ces informations, il a besoin de repos. Le sommeil est donc essentiel à votre réussite. Ne faîtes donc pas l’impasse sur de bonnes nuits réparatrices, car vous risquez de le regretter. N’oubliez pas non plus votre vie sociale, qui à 18 ans à toute son importance. Même si les soirées étudiantes ne sont pas toujours de bonne augure, il ne faut pas non plus les bannir définitivement de votre emploi du temps. Votre épanouissement passe aussi par l’amusement, une sortie par semaine ne portera pas préjudice à votre future carrière…

Anticipez la période après-prépa

La prépa n’étant pas une fin en soi, ne vous vous coupez pas du monde sous prétexte que vous avez du travail. Même si cela semble un peu complexe, se tenir informé des actualités est essentiel pour intégrer les meilleures écoles qui ne vont pas manquer d’évaluer votre ouverture d’esprit ! Bien préparer son projet professionnel peut donc sérieusement vous avantager par rapport à d’autres candidats qui ne l’auront pas fait. Pensez aussi à prévoir un plan B, il est judicieux de postuler auprès de plusieurs établissements pour maximiser vos chances !

Nous vous prodiguons tous ces conseils grâce à nos expériences et aux retours de nos étudiants. Toutefois, il ne faut pas oublier que votre réussite dépend de votre singularité, et de la manière dont vous allez appréhender ce cursus. Il vous appartient donc aussi de trouver votre propre rythme pour pouvoir adopter le juste équilibre entre travail et loisirs : un excellent entraînement pour votre future vie professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *